Phishing : Il est urgent d'agir.
En France, les clics sur des liens de hameçonnage ont augmenté de 190% en 2024, engendrant au total un préjudice de près de 5 Milliards d’euros en un an. Clarty agit pour la fermeture des sites web frauduleux en servant de passerelle pour le signalement de ces derniers aux autorités.
Nous contribuons à rendre internet plus sûr.
Par l’intermédiaire de son programme Takedown, Clarty participe activement à la lutte contre le phishing et les sites web frauduleux en se basant sur des signalements remontés par ses utilisateurs. Notre technologie permet d’identifier, de retracer et de remonter automatiquement au service concerné tout signalement de site web suspicieux en quelques secondes.
Nous proposons un système de signalement unifié et simplifié. Prévenez Takedown dès que vous avez un doute sur une URL, puis reposez-vous. Peu importe la démarche à suivre, nous nous en occupons pour vous !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes..
100% des sites internet frauduleux remontés par nos utilisateurs et traités par Clarty Takedown entre Novembre 2024 et Janvier 2025 ont été suspendus par leur registrar.
Procédure habituelle de prise en charge d'un signalement :
Nous recevons le signalement
Un utilisateur a un doute sur un site web ou identifie un site de phishing et utilise Takedown pour le signaler. Clarty réceptionne son signalement par le biais du formulaire intégré à Takedown.
Takedown mène l'enquête
Takedown vérifie la cohérence du signalement par une procédure automatisée et effectue un lookup WHOIS du nom de domaine afin de trouver les coordonnées de contact de son registrar. Dans la majorité des cas, il est en mesure d'accepter ou de refuser un signalement sans intervention humaine.
Takedown notifie le registrar
Si le signalement est légitime, Takedown notifie automatiquement le service d'abuse du registrar afin de faire suspendre le nom de domaine. Au 8 janvier 2025, 100% des signalements légitimes remontés par nos utilisateurs ont conduits à la suspension du site web.
Nous avons tous un rôle à jouer.
Nous prenons les retours de nos utilisateurs très au sérieux. Beaucoup de personnes remarquent des sites de phishing mais ne savent pas comment le faire fermer, ou ne se sentent pas suffisamment légitimes pour alerter les autorités. Cependant, la mobilisation de chacun est nécessaire pour remonter au plus vite l’information afin d’en engendrer la fermeture !
C’est pour cette raison que chaque site web remonté à Takedown donne lieu à une enquête automatisée ou humaine permettant de retracer toutes les informations du nom de domaine en quelques secondes. Si la fermeture de ce dernier est nécessaire, Takedown envoie automatiquement et en quelques secondes un signalement en bonne et due forme au service d’abuse du registrar qui est légalement tenu de suspendre le site. Cette stratégie d’action rapide permet de gagner du temps et de sauver d’éventuelles victimes n’ayant pas encore eu le temps de cliquer sur le lien.
